Journal de Kafka (V,5)

Invité Weltsch à venir à la soirée de bienfaisance de madame Klug. Löwy souffrant de violents maux de crâne qui sont vraisemblablement le symptôme d’une grave maladie cérébrale, s’est appuyé contre un mur dans la rue en bas où il m’attendait, la main droite sur le front de désespoir. Je l’ai montré à Weltsch qui, du canapé, s’est penché à la fenêtre. Je me suis dit que c’était la première fois dans ma vie que j’observais avec cette légèreté quelque chose dans la rue qui me concernait de près. En soi, une telle façon d’observer ne m’est connu qu’à travers Sherlock Holmes.

Franz Kafka a fait la connaissance de Felix Weltsch, d’abord un ami de Max Brod, une dizaine d’années plus tôt, au printemps 1903. Comme lui, Weltsch avait suivi des études de droit, mais c’est surtout leur intérêt commun pour la philosophie qui les rapprocha au fil des années.

Originaire de Pologne, Jizchak Löwy dirigeait une troupe de théâtre yiddish arrivée à Prague quelques mois plus tôt. Kafka assista à plusieurs des pièces mises en scène par Löwy et devint un ami proche. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans la découverte par Kafka du judaïsme. Lire notre traduction inédite en français de ses Souvenirs de la Prague littéraire.

Madame Klug était l’une des actrices de cette troupe de théâtre.

Sherlock Holmes : les romans et nouvelles de Conan Doyle ont été publiés entre 1887 et 1917.

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :