Jizchak Löwy

Acteur juif d’origine polonaise omniprésent dans le Journal des années 1911-12. Kafka passe beaucoup de temps avec lui en dehors des représentations de théâtre yiddish auxquelles il assiste et qu’il évoque longuement dans son Journal. Löwy, c’est « l’ami indispensable », selon les propres termes de Kafka, celui qui lui fait non seulement découvrir le théâtre yiddish mais aussi les rituels de la tradition judaïque tels qu’il les a vécus et observés en Europe de l’est ou en Russie. Kafka n’oubliera jamais Löwy, il est « l’ami russe » dans Le Procès et sa troupe d’acteurs et de musiciens réapparaîtra dans Investigations d’un chien.

Löwy vivra plus longtemps que Kafka. Pendant les années trente, il continue à parcourir l’Europe et à jouer et chanter en yiddish. Il écrit aussi plusieurs articles dans cette langue sous le nom de Jacques Lévy, y exprimant son angoisse face à la montée de la barbarie. Il finit coincé dans le ghetto de Varsovie avec sa famille, jusqu’au 21 juillet 1942 où les nazis décident d’en finir avec le ghetto. Il cherche par tous les moyens à s’échapper, mais en vain. Sa mère Yokheved, son père Yekhezkel, son frère Eliahu, ses sœurs Bluma, Rakhel, Khana et Lea sont emportés avec lui jusqu’aux trains. Löwy se révolte et est brutalisé. Une fois porté dans le wagon,le visage en sang, il essaye d’attirer l’attention en criant : « Je suis Jacques Lévy ». Il mourra à Treblinka comme tous les membres de sa famille. Quelques jours auparavant, les artistes de ghetto avaient organisé une soirée d’hommage à l’acteur Jizchak Löwy, la scène de la déportation a été racontée par un témoin, Jonas Turkow.

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :