Journal de Kafka (V,29)

Il y a une semaine conférence Dr. Theilhaber dans la salle des fêtes de la mairie juive sur la disparition des Juifs allemands. C’est indéfendable car I.) si les Juifs se rassemblent dans les villes, les communes rurales juives disparaissent. L’appât du gain les dévore. Les mariages ne sont conclus que pour subvenir aux besoins de la mariée. 2 Système des enfants

  2. Mariages mixtes     3.) Baptêmes

Scènes comiques, quand le prof. Ehrenfels, qui ne cesse d’embellir et dont le haut du crâne se distingue par son contour nébuleux, les mains posées l’une sur l’autre qui se serrent, de sa voix pleine et modulée comme un instrument de musique, avec un  sourire de confiance dans l’assemblée, intervient en faveur des races métissées.  

Le professeur Christian Freiherr von Ehrenfels (1859-1932) (photo plus haut) : professeur à la faculté de philosophie de l’Université allemande, fondateur de la Gestalttheorie. Kafka avait assisté à quelques-uns de ses cours magistraux et allait participer à quelques séances de son séminaire en 1913.

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :