1804 Amour pour Heinrich Voß. – Goethe lut Louise avec le petit cercle d’amis du dimanche.
« À Goethe revint le passage précédant le mariage qu’il lut avec une profonde émotion. Mais sa voix devint faible, il pleura et donna le livre à son voisin. Il déclama un passage empreint de sacré avec une ferveur qui nous bouleversa tous »
« Nous étions à table à l’heure du déjeuner et n’avions rien laissé du repas quand Goethe commanda un gâteau « parce que le Voß avait l’air encore si affamé »
« Mais il n’est jamais plus agréable et gentil que le soir dans sa chambre quand il est déshabillé ou est assis sur son canapé »
« Quand j’arrivai chez lui, je trouvai une atmosphère tout à fait agréable. Il avait chauffé la pièce, s’était déshabillé et n’avait gardé qu’un petit gilet en laine dans lequel l’homme avait l’air absolument magnifique. »
Livres Stilling, Annales goethéennes
Correspondance entre Rahel et D. Veit.
Johann Heinrich Voß (1751-1826) : poète allemand, traducteur en allemand de l’Iliade et de l’Odyssée. Il est l’auteur d’une épopée pastorale intitulée Louise (1784).
Kafka extrait ces passages de lettres de Heinrich Voß. Il note également quelques références bibliographiques mentionnées dans le volume Entretiens avec Goethe.