Journal de Kafka (VI,6)

22 mai       Hier merveilleuse soirée avec Max. Quand je m’aime, je l’aime encore plus fort. Lucerna. Madame, la mort de Rachilde. Rêve d’un matin de printemps. La grosse joyeuse dans la loge. La sauvage au nez grossier, au visage saupoudré de cendre, aux épaules qui poussent hors de la robe d’ailleurs sans décolleté, au dos tiré d’un côté et de l’autre, à la chemise bleue à pois blancs toute simple, au gant d’escrimeur qu’on pouvait voir tout le temps car elle laissait sa main droite reposer entièrement ou seulement le bout des doigts sur la cuisse droite de la mère joyeuse assise à côté d’elle. Les nattes tournées au-dessus des oreilles, le ruban bleu clair pas le plus propre derrière la tête, les cheveux devant en une touffe fine mais compacte font le tour du front et au milieu sont tendus vers l’avant. Son manteau chaud, froissé, léger, qui pendait de façon négligée à force de souplesse tandis qu’elle marchandait à la caisse.


Le 21 mai 1912, la troupe tchèque « Divadlo Umeni » joue « Madame la mort » de Rachilde (Marguerite Vallette) et « Rêve d’un matin de printemps » de Gabriele d’Annunzio dans la salle du Lucerna, près de la place Venceslas (photo).

Le Lucerna Palace a ouvert ses portes en 1909. « Situé entre les rues Vodičkova et Štěpánská, le Palais Lucerna est une véritable institution à Prague. Datant du début du XXème siécle, il fut construit d’après un projet de Vácslav Havel, qui n’est autre que le grand-père de Václav Havel (élu président de la Tchécoslovaquie suite à la révolution de velours). Aujourd’hui, le Palais appartient toujours à la famille Havel. » (voir ici)

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :