Journal de Kafka (VI,50)

12 sept       Soirée Dr. Löw chez nous. Encore quelqu’un qui part en Palestine. Il passe son examen d’avocat un an avant la fin de son stage et part en Palestine avec 1200 K (dans 14 jours). Chercherait un poste à l’Office pour la Palestine. Tous ceux qui partent en Palestine (Bergmann, Dr. Kellner) ont les yeux baissés, se sentent aveuglés par ceux qui les écoutent, promènent leurs doigts tendus sur la table, ont la voix qui chavire, ont un faible sourire qu’ils font tenir droit avec un peu d’ironie. – Dr. Kellner a raconté que ses élèves étaient chauvins, qu’ils avaient continuellement les Macchabées à la bouche et qu’ils voulaient chercher leurs traces.


1200 K : 1200 couronnes. La couronne d’or, Korona ou Corona, était la monnaie officielle de l’Empire austro-hongrois à partir de 1892.

Le docteur Löw a évoqué plus tard sa vie en Palestine dans des lettres publiées par la revue sioniste pragoise « Selbstwehr ».

Hugo Bergmann (1883-1975), un ancien camarade de classe de Kafka, était également parti en Palestine en 1910 et allait devenir professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, puis directeur de la bibliothèque universitaire de Jérusalem, et enfin recteur de l’université.

Comme Bergmann, Viktor Kellner (1887-1970) fut un membre important de l’Association « Bar-Kochba » (association des étudiants juifs de Prague) créée dans le courant des années 1890, en réaction à l’antisémitisme. Elle défendait un sionisme culturel, proposant notamment des cours d’hébreu et de yiddish. A son invitation Martin Buber vint à trois reprises à Prague en 1909-10 pour y prononcer des conférences qui eurent un fort impact sur les sionistes pragois.

Plus d’informations sur l’Association « Bar-Kochba » sur cette page (nous lui empruntons la photo des responsables de l’association en 1910).

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :