12. II En décrivant l’ami à l’étranger, j’ai beaucoup pensé à Steuer. Quand je l’ai rencontré par hasard environ trois mois après cette histoire, il m’a raconté qu’il s’était fiancé environ trois mois auparavant.
Après ma lecture de l’histoire chez Weltsch hier, le vieux Weltsch est sorti un petit moment, et une fois revenu il a fait particulièrement l’éloge de la représentation visuelle dans l’histoire. La main tendue, il a dit : je vois ce père devant moi et en disant cela il regardait exclusivement la chaise vide sur laquelle il avait été assis pendant la lecture.
Ma sœur a dit : « C’est notre appartement. » Je me suis étonné qu’elle ait mal compris la répartition des pièces et j’ai dit : « Il faudrait alors que le père habite dans les WC. »
Il est toujours question ici de l’écriture du Verdict. Otto Steuer était un ancien camarade d’école de Kafka.
Felix Weltsch, Oskar Baum, Max Brod et Franz Kafka se retrouvaient régulièrement chez l’un ou chez l’autre (sauf chez Kafka) pour se lire leurs nouveaux textes. Des membres de leur famille pouvaient être également présents lors de ces soirées : ici, on voit que le père de Weltsch assiste à la lecture du Verdict par Kafka, ainsi qu’Ottla, la sœur de ce dernier.