Journal de Kafka (VII,70)

30  VI  14

Hellerau Leipzig avec Pick. Je me suis terriblement mal comporté. Pouvais pas poser de questions, pas répondre, pas bouger, tout juste regarder dans les yeux. Homme qui recrute pour la Ligue de la flotte allemande, le gros couple en train de manger des saucisses, Thomas chez qui nous logeons, Prescher qui nous y conduit, madame Thomas, Hegner, Fantl et sa femme, Adler, sa femme et son enfant Anneliese, madame Dr. Kraus, mademoiselle Pollak, la sœur de madame Fantl, Katz, Mendelssohn (enfant de son frère, vers blancs, bain d’aiguilles de pin) Waldschenke, « Natura » Wolff, Haas, lecture à haute voix de Narcisse, dans le jardin d’Adler, visite de la maison Dalcroze, soirée à la Waldschenke – Bugra – horreur après horreur. Choses ratées : incapable de trouver la « Natura », parcouru la Struvestrasse ; mauvais tramway pour Hellerau, pas de chambre à la Waldschenke ; oublié que je voulais qu’Erna m’appelle là-bas j’ai donc dû y retourner ; plus retrouvé Fantl ; Dalcroze à Genève ; le lendemain arrivé trop tard à la Waldschenke (F. a téléphoné pour rien) ; décision de ne pas aller à Berlin mais à Leipig ; voyage inutile ; pris par erreur le train omnibus ; Wolff part alors pour Berlin, Werfel pris par Lasker-Schüler, visite inutile de l’exposition ; enfin dernière chose à l’Arco je rappelle bêtement à Pick une vieille dette.


Hellerau : district au nord de la ville de Dresde, c’était une cité-jardin fondée en 1906 (la première d’Allemagne) conçue comme une « ville nouvelle » que Kafka et son ami Otto Pick souhaitaient visiter.

Plusieurs artistes s’installèrent à Hellerau, notamment le compositeur suisse Emile Jacues-Dalcroze (1865-1950), mentionné par Kafka, qui y vécut entre 1910 et 1914 dans une villa construite par l’architecte Richard Riemerschmid (1868-1957). À Hellerau, Dalcroze dirigeait avec succès une « École pour le Rythme, la Musique et la Formation du Corps ». Kafka a pu assister à plusieurs conférences de Dalcroze à Prague en 1911 et 1914 sur sa méthode d’enseignement de la musique. En 1914, il retourna à Genève pour y fonder une nouvelle école.

Autres personnalités du monde culturel mentionnées par Kafka vivant à Hellerau : l’éditeur Jakob Hegner (1882-1962) ; l’homme de lettres pragois Leo Fantl (1885-1944), sans doute l’écrivain pragois Richard Katz (1888-1968), le forgeron Georg von Mendelssohn (1886-1955) qui, à Hellerau, habitait une villa nommée Alpinum qu’avait construite l’architecte Richard Riemerschmid.

« Ligue de la flotte allemande » : association fondée en 1898 regroupant différentes personnes de la Marine impériale allemande, de la politique et de l’industrie. L’empereur Guillaume II avait développé une flotte allemande afin de pouvoir concourir au niveau mondial avec les puissances maritimes mondiales qu’étaient la France ou l’Angleterre et soutenir la création de colonies allemandes en Afrique ou en Asie.

« Waldschenke » : située « Am gründen Zipfel », une auberge qui existait déjà au moment de la fondation de la cité-jardin. Hermann Prescher dirigeait cette auberge. Comme toutes les chambres étaient occupées ce 30 juin 1914, Kafka et Pick passèrent la nuit chez le professeur de lycée Kurt Thomas et sa femme.

« Natura » : restaurant végétarien dans la Dresdner Stuvestrasse 5. Kafka s’intéressa dès ses années d’études au mouvement de « Lebensreform » (réforme de la vie) très présent en Allemagne et en Suisse au début du vingtième siècle, ainsi qu’à la médecine douce. Il était végétarien.

À Leipzig, Kafka essaye de rencontrer l’éditeur Kurt Wolff qui a publié son premier livre, Considération, et publiera d’autres textes de lui, mais il part pour Berlin. Le poète pragois Franz Werfel, lecteur chez Wolff, est e, discussion avec Else Lasker-Schüler et ne peut pas le recevoir.

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :