Journal de Kafka (VIII,44)

Liste de tout ce qui parle pour ou contre mon mariage : 1) Incapacité à supporter la vie seul, qui n’est pas cependant une incapacité à vivre, bien au contraire, il est même improbable que je m’entende à vivre avec quelqu’un, mais je suis incapable de supporter l’assaut de ma propre vie, les exigences de ma propre personne, l’agression du temps et de la vieillesse, le vague afflux de mon désir d’écrire, l’insomnie, la proximité de la folie – tout cela, je suis incapable de la supporter seul. Peut-être, me faut-il naturellement ajouter. L’union avec F. donnera à mon existence plus de capacité de résistance.

2.Tout me donne aussitôt à penser. La moindre blague dans un journal humoristique, le souvenir de Flaubert et de Grillparzer, la vue des chemises de nuit sur les lits de mes parents préparés pour la nuit, le couple de Max. Hier, ma sœur a dit : « Tous les gens mariés (de notre entourage) sont heureux, je ne comprends pas ça » ces mots m’ont donné aussi à penser, j’ai eu de nouveau peur.

3 Il me faut être beaucoup seul. Ce que j’ai réalisé n’est qu’un succès de la solitude.

4 Je déteste tout ce qui ne concerne pas la littérature, les conversations m’ennuient (même si elles concernent la littérature), rendre visite à des gens m’ennuie, les joies et les peines des gens de ma famille m’ennuient jusqu’au fond de l’âme.

5 La peur d’être lié, de passer de l’autre côté. Je ne serai alors plus jamais seul.

6 Devant mes sœurs, c’était surtout comme cela autrefois, j’étais souvent un homme tout à fait différent de celui que j’étais devant d’autres gens. Courageux, authentique, puissant, surprenant, ému comme je ne le suis que lorsque j’écris. Si je pouvais l’être devant tout le monde par l’intermédiaire de ma femme ! Mais est-ce que cela ne serait pas retiré à l’écriture ? Surtout pas ça, surtout pas ça !

7.Seul, je pourrais peut-être vraiment quitter mon poste un jour. Marié, cela ne sera jamais possible.

Publié par Laurent Margantin

Auteur, traducteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :